Histoire de l’école

La transmission est une valeur importante et intéressante à inculquer à nos enfants. L’histoire de notre école est riche de personnalités qui ont contribué activement à son évolution et à son dynamisme.

• 1828

Monsieur Renou pasteur de Gorges, fils de professeur et lettré créer une école de garçons à son domicile.
En parallèle, le Maire Monsieur Quentin Davesne installe un maître laïc dans le presbytère.

• 1855

Une école des filles ouvre sous la direction de la Soeur Saint-Basile, dans une vieille maison située en bas de l’ancien cimetière.

• 1873

L’IMMACULEE – Inauguration de la nouvelle école libre de filles par le supérieur de la Congrégation de Torfou.
L’Abbé Blain curé de Gorges et Monsieur Allégret habitant de Gorges se sont beaucoup dévoués à cette école et à son fonctionnement.

• 1912

Bénédiction école 1913PIE X – Inauguration de la nouvelle école pour les garçons, construction dominant les vallées de la Sèvre et de la Margerie.
Monsieur l’Abbé Louis Larose en est le directeur, et Madame Doré-graslin, châtelaine de l’Oiselinière, la généreuse fondatrice et donatrice.
L’école s’appelle alors « Ecole du Sacré Coeur » (une statue orne la façade) jusqu’au 24 mars 1913, date à laquelle sa sainteté le pape Pie X accorda sa bénédiction à cette nouvelle école, lui donnant son nom.

• 1969

Gémination des deux écoles sous la direction de Soeur Marthe et de Monsieur Dollet.

• 1999

Ouverture du restaurant scolaire.

• 2001

Regroupement des deux écoles Immaculée et Pie X, avec construction des locaux actuels.

Quelques images retraçant l’histoire de l’école Pie X de Gorges…

Extrait d’un cahier de chanson – 1882

Photo de classe – 1886