L’association des parents d’élèves – L’APEL


A.P.E.L signifie Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre. Son rôle est d’informer, d’animer et de participer à la vie de l’école. C’est une association loi 1901, rassemblant tous les parents de l’établissement. En collaboration avec l’équipe enseignante, l’A.P.E.L. :

  • Anime et organise différentes manifestations en lien avec l’équipe enseignante et le projet éducatif  (repas à thème, spectacle, kermesse, belotte …)
  • Finance en partie les voyages scolaires, le coût des intervenants et aide l’école à subvenir à ses propres besoins (aménagements, achat de matériels …), grâce au bénéfice de ces manifestations.
  • Représente les parents au sein de l’Organisme de Gestion (O.G.E.C.) et du conseil d’établissement. Elle contribue à la mise à jour du projet éducatif, à l’animation pastorale et suit la gestion financière de l’école.
  • Perçoit de ses adhérents une cotisation annuelle, reversée en grande partie aux instances départementales et nationales, qui financent des prêts aux écoles, suivant les priorités.

Les membres du bureau 2017/2018

Statut Nom/prénom
PRESIDENT BARDOUL Damien
VICE- PRESIDENT CHARRIER Stéphanie
TRESORIER VEZIN Jacky
SECRETAIRE LAHEUX Romy
SECRETAIRE ADJOINT CARRE Marion
MEMBRES CONSEILLERS BERTAUD Régis
BRAUD Etienne
BROSSARD Marion
EVIN Virginie
GRIMAULT Olivier
GUIBERT Vincent
GUISSEAU Marina
JOUAULT Marie-Noëlle
MENARD Stéphane
PINEAU Sophie
PUJOL Benjamin

Le rôle de l’APEL est également d’informer :

  • par le magazine « Famille & Education » que chaque adhérent reçoit,
  • par le SIF : Service d’Information et de conseil aux Familles (départemental)  qui offre des consultations gratuites aux parents.
  • par la plate-forme téléphonique nationale assurée par des spécialistes susceptibles de répondre à toutes questions, que se posent les familles (orientation, scolarité, droit, vacances,…)

L’A.P.E.L est une composante essentielle de l’école. Il est important d’y adhérer.