Marché Gourmand du 26 septembre

Cette année encore le marché de l’école s’est déroulé dans la bonne humeur et tout le monde a contribué à sa réussite ! Mais parlons un peu des préparatifs de l’événement…réalisés par les enseignantes et leurs élèves.

Le Marché gourmand est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable pour les petits comme pour les grands.

La date étant proche de la rentrée, les différents ateliers ont été l’occasion d’apprendre de nouvelles choses pour les plus petits, mais aussi de faire des révisions pour les plus grands, dans un contexte amusant où les enfants sont acteurs.

Les activités en Maternelle et CP

La classe de Petites Sections de Bénédicte a réalisé 3 sortes de gâteaux salés : des allumettes au fromage, des roulés au bacon, et des saucisses enveloppées de pâte

Jacqueline a proposé aux Moyennes Sections différentes activités :

• de la lecture d’images pour apprendre du vocabulaire : les commerçants, les marchandises que l’on peut acheter, etc,
  • le jeu de la marchande : apprendre à s’exprimer, à compter et à reconnaître les chiffres jusqu’à 3,
  • l’atelier cuisine avec la préparation de palmitos salés.

Les petits élèves ont aussi mis en sachets leurs gâteaux (il fallait mettre autant de palmitos qu’indiqués sur l’étiquette). Exercice de dextérité pour finir, en mettant l’étiquette (préparée au préalable) sur les paquets.

grande-sectionpetite-sections2Chez Angélique (Grandes Sections) et Marie-Christine (Grandes Sections et CP), les élèves ont aussi travaillé sur différents préparatifs pour le marché. Les Grandes Sections ont confectionné des potages, et ont créé des panneaux décoratifs (peintures et graphismes) pour agrémenter l’espace « Salon de Thé ».Les CP quant à eux se sont occupés de faire les sous-mains pour le  Salon de Thé ».

Les activités au CP, Cours Elementaire et Cours Moyen

ce1La classe de CP/CE1 de Caroline a réalisé de petits sets de table pour le « Salon de Thé » (dessins au crayon et à la peinture). Les élèves ont aussi expérimenté la recette des petits biscuits « soucoupes volantes » à la guimauve de Patati (leur méthode de lecture).

Grétel, Céline et les enfants de leur classe de CE1 se sont occupés des bonbons (gourmandises indispensables du marché !). Ils ont œuvré à la fabrication de belles brochettes et de sachets de bonbons tout en étant attentifs à l’esthétique des formes et des couleurs. Ils ont aussi joué avec ces exercices, à calculer et à manier les nombres.

Les CE1-CE2 d’Emilie ont créé des affiches (textes et recherches- remplissages de coloriages) qui ont été déposées dans les commerces de Gorges pour communiquer l’évènement. Ils ont cuisiné des muffins et des roses des sables pour en faire des plateaux joliment empaquetés.

cm1La classe de CM1 de Béatrice a confectionné la pâte à crêpes le vendredi matin. Ils ont préparé des sachets de 1 kilo de légumes et ont ainsi travaillé sur les pesées dans le cadre des mesures de masses.

Avec les CM2 de Julie, ils ont également décoré des flyers pour ensuite les distribuer à leurs voisins et invités personnels. Julie a proposé à sa classe de CM2 différents exercices, notamment de mathématiques, en rapport avec la réalisation des plateaux gourmands « C’est l’heure du thé » : des calculs de poids de chaque ingrédient, des problèmes (bénéfices/recettes).