Un lieu d’accueil
¬ Développer la communication non-violente, impliquer l’élève dans la vie de l’école, créer une ambiance sereine et de confiance avec les élèves.
¬ Réunions, rendez-vous individuels, mails, matinées travaux, moments festifs.
Une école ouverte à tous
¬ Mise en place de groupe de besoin, décloisonnement entre les classes, prise en charge des difficultés de chacun en classe.
¬ Des équipes éducatives mises en place pour créer du lien avec les intervenants extérieurs entourant l’enfant.
¬ Des réunions régulières en équipe enseignante.
¬ Des équipes éducatives mises en place pour créer du lien avec les intervenants extérieurs entourant l’enfant.
¬ Rencontres avec différents acteurs locaux (IME, EHPAD, étudiants étrangers)
¬ Ateliers multi-âges et les échanges de classe en tutorat permettant aux plus grands de se responsabiliser et aux plus petits de se sentir plus grands.
¬ Selon son âge et son parcours, la famille a le choix de l’éveil à la foi, la catéchèse, la culture chrétienne, ou rien de tout cela.
Echanges et collaboration…
¬ Réunions de rentrée, rendez-vous individuels pour chacun de façon systématique.
¬ Le site internet de l’école : ecole-gorges.fr
¬ Cahier de vie en maternelle, carnet de liaison et conseils de délégués.
¬ Collaborations avec les parents, les grands parents, (sorties, ateliers, jardin) et autres écoles (journées sportives).
Maintenir et développer la cohésion et le dynamisme de l’établissement
¬ un marché gourmand, un loto, un repas dansant, un concours de belote et la très réputée kermesse de fin d’année.
¬ quelques samedis matin consacrés à des matinées de travaux d’entretien de l’école et taillage de la vigne.
¬ Commandes groupées de gâteaux, de chocolats…
¬ … avec la bibliothèque de Gorges dans le cadre d’activités de lectures
¬ … avec l’école de musique Artissimo
¬ … avec les structures locales (IME, EHPAD)
¬ … avec les écoles de la CCVC pour des rencontres sportives ou solidaires
¬ … avec la communauté de communes, la BPDJ, la gendarmerie pour l’apprentissage de la citoyenneté.
¬ … avec le collège pour le cross en CM2
¬ … avec le lycée Charles Péguy pour des activités variées (cours de cuisine, expositions historiques, premiers
¬ …avec la mairie.
Favoriser le respect
¬ Mise en place d’un Parcours Citoyen pour développer la citoyenneté.
¬ Permis piéton en CE2 et Permis internet en CM2
¬ Les règles sont établies AVEC les enfants et autant que possible, en accord avec les structures environnantes (accueil périscolaire, cantine).
¬ Elles permettent à l’enfant d’apprendre à devenir citoyen, à mettre en valeur les comportements positifs et à comprendre petit à petit, l’utilité des règles de vie et des règles d’usage.
Apprendre, innover et s’ouvrir au monde extérieur
¬ Animations pédagogiques extérieures (musée, sorties scolaires)
¬ Fréquentation de la bibliothèque de Gorges, de la piscine de Clisson
¬ Participation à des concours de mathématiques
¬ Spectacle de Chant chorale
¬ Ateliers sciences en PS/MS/GS
¬ Participation ponctuelle au festival Cep Party à Vallet.