Ouverture et échanges : le projet éducatif de l’école Pie X

Une école ouverte à tous :

Car l’école doit donner les chances à tous les élèves quelle que soit leur situation. L’école est une microsociété et doit amener chaque enfant à s’ouvrir vers les autres. L’égalité des chances, l’accueil de tous sont des valeurs chrétiennes que nous entretenons au quotidien.

• collaboration avec les structures d’accueil.
  • des équipes éducatives mises en place pour créer du lien avec les intervenants extérieurs entourant l’enfant.
  • apprentissage des différences avec l’ensemble des élèves pour mieux les comprendre.

Echanges et collaboration…

Pour accompagner chaque enfant dans ses apprentissages et son éducation.

• le cahier de vie, le carnet de liaison et les conseils d’enfants.
  • les ateliers multi-âges et les échanges de classe en tutorat permettant aux plus grands de se responsabiliser et aux plus petits de se sentir plus grands.
  • les collaborations avec les parents, les grands parents, (sorties, ateliers, jardin) et autres écoles (journées sportives).

Favoriser le respect

Le respect des uns et des autres amène à se construire. Apprendre le respect permet d’éviter les stigmatisations et les exclusions et à chacun de s’intégrer correctement dans la société.

• des règles positives établies dans l’établissement, connues des enfants et des parents mais aussi des structures environnantes (accueil périscolaire, cantine, transport scolaire) ;
  • un sujet en rapport avec le respect et les valeurs communes à la vie en société abordé chaque semaine/régulièrement.

Maintenir et développer la cohésion et le dynamisme de l’établissement :

Il est important d’élaborer des projets pour avoir des enfants acteurs de leur apprentissage et reconnus dans leur travail. Cela créé aussi des liens avec la famille.Par son dynamisme et ses actions (manifestations citées ci-après), l’école maintient des niveaux d’investissements nécessaires au développement des outils pédagogiques. L’année scolaire est donc ponctuée d’événements tous aussi différents les uns que les autres qui favorisent la cohésion entre enfants, parents, enseignants.

• un marché gourmand, un loto, un repas, un concours de belote et la très réputée Kermesse de fin d’année.
  • quelques samedis matin consacrés à des matinées de travaux d’entretien de l’école et taillage de la vigne.
  • commandes groupées de gâteaux et création de livres de recettes.

Innover et s’ouvrir au monde extérieur

L’ouverture au monde favorise l’éveil de l’enfant. Cette sensibilisation l’aide à devenir citoyen. L’esprit critique se développe ainsi.

• la classe découverte
  • les animations avec des intervenants extérieurs et les partenariats avec le lycée Charles Peguy.
  • les projets solidaires (avec la journée sportive).
  • les sorties pédagogiques et à la bibliothèque.